Malheureusement, les accidents de voiture sont fréquents. Ils surviennent lorsqu’un conducteur perd sa concentration, que la voiture se comporte mal ou pour de nombreuses autres raisons. L’imprudence au volant n’est bonne ni pour vous ni pour ceux qui vous entourent. Les personnes et les biens sont blessés et endommagés, surtout lorsque des conducteurs irresponsables sont au volant. Il faut savoir de combien augmente votre assurance automobile après un accident.
Nous savons tous que les compagnies d’assurance prennent en compte votre historique de conduite, vos contraventions et vos accidents pour calculer le prix de votre tarif d’assurance. Vous voulez vous assurer que vous mettez tout en œuvre pour éviter des coûts supplémentaires. Nous allons vous expliquer comment les accidents affectent votre police, cela vous permettra de comprendre ce à quoi vous devez faire attention, si vous chercher une assurance pour votre Peugeot par exemple. .
Pourquoi les taux augmentent-ils ?
Une fois que vous êtes impliqué dans un accident de voiture, votre compagnie d’assurance doit mettre à jour votre prime. Ce n’est pas pour vous punir mais pour vous marquer comme un conducteur à risque qui pourrait apporter plus de pertes au fil du temps. Les compagnies d’assurance sont de grandes entreprises et non des organisations caritatives, c’est pourquoi elles ne pardonnent pas et n’oublient pas. Cependant, il existe un cas où elles peuvent négliger un accident, que nous aborderons plus tard. Une fois que vos tarifs ont augmenté, vous pouvez aussi devenir plus conscient et plus responsable au volant, c’est pourquoi il est tout à fait légal pour les compagnies d’assurance d’augmenter les tarifs. En outre, les conducteurs qui sont conscients de cette conséquence seront plus susceptibles de conduire prudemment.
Types d’accidents
Les compagnies d’assurance prennent en compte deux types d’accidents lorsqu’elles augmentent les taux : les accidents responsables et les accidents non responsables. Les accidents responsables sont ceux que vous avez causés, et vous devez donc couvrir les dommages. En revanche, les accidents non responsables sont causés par l’autre partie et vous êtes totalement innocent. Les compagnies d’assurance augmenteront certainement votre prime si vous êtes impliqué dans un accident avec responsabilité. Malheureusement, l’inverse n’est pas vrai. Certaines compagnies n’augmenteront pas (mais d’autres le feront) les primes si vous êtes impliqué dans un accident non responsable.
D’autre part, certains assureurs ont tendance à augmenter le prix après tout sinistre, quelle que soit votre implication. Cela peut sembler injuste, mais les compagnies appliquent cette politique pour différentes raisons. Avant tout, elles le font pour se protéger. En outre, même si elles vous facturent alors que vous n’êtes pas responsable, le coût ne sera certainement pas le même s’il s’agissait d’un accident responsable. Par conséquent, gardez les yeux ouverts et conduisez prudemment sur la route !
Le prix
Le prix de la prime dans ces cas n’est jamais prédéterminé. Il est plutôt calculé après avoir considéré une variété de facteurs. Les compagnies d’assurance augmentent les taux en fonction des circonstances, du type d’accident, de votre dossier, de votre couverture, etc. Selon l’endroit où vous vivez et d’autres facteurs, vos taux peuvent augmenter jusqu’à 50 %. En d’autres termes, disons que votre assurance était de 2 000 € et que les taux ont été augmentés de 35 %. Cela signifie que 700 € supplémentaires seront ajoutés à votre tarification annuelle après l’accident. On peut facilement en conclure que les compagnies d’assurance ne veulent pas avoir affaire à des conducteurs à risque. Faites de votre mieux pour éviter de vous retrouver dans un tel pétrin à l’avenir !
Les taux sont-ils augmentés de façon permanente ?
Une fois que la compagnie d’assurance a augmenté vos taux, les prix augmentés vont persister pendant un certain temps. Toutefois, elle ne dure pas éternellement. Si vous gardez un dossier vierge, l’assureur vous pardonnera très probablement dans les 3 à 5 ans. Cela signifie également que vous ne pouvez pas avoir d’autres accidents pendant cette période. Essayez également d’éviter les contraventions.
Comment puis-je faire baisser les taux à nouveau ?
En plus de garder votre dossier de conduite en ordre, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour faire baisser les taux à nouveau. Tout d’abord, vous pouvez augmenter le montant de votre franchise, car plus elle est élevée, plus la prime est basse. De plus, assurez-vous d’être à l’affût de tout rabais qui pourrait s’appliquer à vous. Une autre chose que vous pouvez faire est de changer votre couverture. Si vous avez une couverture obligatoire et d’autres types de couverture, envisagez de laisser tomber les autres. Ceux-ci peuvent inclure la compréhension de la couverture de collision.
Obtenir de nouveaux devis
Une fois que vous avez un accident et que vous déposez une réclamation, cela figurera dans votre dossier, et chaque compagnie pourra le voir. Cependant, ce n’est pas parce que votre compagnie augmente considérablement les tarifs que ce sera le cas chez tous les assureurs. Certaines compagnies d’assurance peuvent vous offrir des taux plus bas que d’autres, et c’est peut-être le moment d’explorer vos options. Envisagez d’engager un courtier d’assurance pour vous aider dans cette démarche. Toutefois, n’oubliez pas de procéder à une inspection approfondie avant de changer de compagnie d’assurance.
Quand dois-je informer mon assureur ?
Votre compagnie d’assurance doit être informée de l’accident le plus rapidement possible. Peu importe qu’il s’agisse d’un accident mineur ou d’un accident massivement dommageable, informez votre assureur et donnez-lui tous les détails ! Essayez de prendre des photos de l’accident, notez tout ce que vous pouvez, et restez honnête. Veillez à ne pas mentir et à ne pas perdre complètement leur confiance. De même, ne reconnaissez jamais votre culpabilité sur place, sauf si vous êtes coupable à 100%. Il pourrait y avoir quelques broutilles qui pourraient tout changer !
Dans l’ensemble, soyez un conducteur responsable et ne cautionnez pas les comportements imprudents sur la route. Veillez à respecter les réglementations légales, et vous devriez être à l’abri des accidents responsables. En effet, votre prime augmentera après un accident, mais vous pouvez toujours la faire baisser.