Comment assurer un bateau de plaisance ?

Avec plus d’un million de bateaux de plaisance en France, ce secteur est de plus en plus apprécié des Français. Face à cela, il est important que chacun ait une assurance pour prévenir contre tous dangers qui pourraient survenir. Il est donc important de savoir les procédures à suivre pour assurer un bateau de plaisance.

Quelle assurance choisir pour votre bateau de plaisance ?

 Il existe de nombreux contrats qui permettent d’assurer un bateau de plaisance. Cependant, la souscription à une assurance n’est pas obligatoire pour les bateaux de plaisance d’après la législation française. Néanmoins, il est toujours conseillé d’être couvert par une assurance pour prévenir des sinistres. Vous avez deux choix entre une assurance bateau au tiers qui offre une protection minimale. Elle ne couvre que la responsabilité civile et que vous pourrez ajouter quelques garanties selon votre budget. Mais le plus prisé de tous est l’assurance multirisque pour les bateaux et qui permet d’avoir une couverture maximale. Dans certains cas, il est possible de souscrire à des contrats spécifiques comme l’assurance remorque et l’assurance plongée par exemple. 

Quelles sont les garanties ?

Avant d’assurer un bateau de plaisance, vous devrez vérifier toutes les garanties inscrites dans le contrat. Selon les formules que vous avez choisies, il devrait y avoir au minimum la responsabilité civile qui vous protège contre les dégâts matériels et corporels. Pour les assurances multirisques, les garanties sont un peu plus étendues. Vous pourrez avoir, en plus de la responsabilité civile, une protection contre tous les dommages liés au bateau comme le vol, des avaries de tout genre et même la perte du bateau. Vous bénéficiez également d’une assistance permanente 7jours/7 et 24h/24. Cela concerne le dépannage de votre bateau, les frais de sauvetage, et même un rapatriement médical. Il ne faut pas aussi oublier la garantie individuelle qui protège tous les occupants du bateau allant du pilote jusqu’aux passagers.

Comment trouver une assurance adaptée à vous ?

Pour assurer un bateau de plaisance, vous avez différents choix pour trouver la meilleure offre. Vous pourrez faire une simulation avec un courtier ou bien avec des sites comparatifs. Le but est de personnaliser votre assurance en fonction de vos besoins. Vous recevez ensuite un devis par rapport à votre recherche. Cette technique permet de trier les compagnies d’assurance et d’avoir le meilleur tarif sur le marché. En passant par un courtier ou les sites comparatifs, vous éviterez les déplacements qui pourraient dépenser votre temps et votre argent. Une fois vos recherches terminées, vous pourrez souscrire directement en ligne ou avec l’aide de votre courtier.