Qu’est-ce que l’assurance santé pour les parents ?

Le marché de l'assurance en Inde est inondé de plans de soins de santé pour les parents et les personnes âgées de plus de 60 ans. De nombreuses compagnies d'assurance proposent également des polices d'assurance maladie familiales flottantes conçues pour les familles dont les parents sont âgés.

Comme son nom l'indique, l'assurance santé pour les parents est un plan personnalisé qui offre une couverture médicale aux parents. Généralement, ces plans offrent une couverture complète contre les frais médicaux découlant de maladies liées à l'âge. De plus, l'assurance santé pour les parents a une somme assurée plus élevée et est accompagnée d'une large gamme d'avantages tels que des bilans de santé annuels, des traitements sans argent liquide, etc. pour vous aider à gérer les frais médicaux sans aucun souci.

Conseils pour l'achat d'une assurance maladie pour les parents

La souscription d'une police d'assurance santé pour les parents est essentielle pour vous assurer que vous leur fournissez les meilleurs soins médicaux sans vous soucier du coût. Par conséquent, pour obtenir la meilleure couverture santé pour vos parents, vous devez tenir compte des facteurs suivants.

Comme vos parents peuvent être plus vulnérables aux risques de santé en raison de leur âge, il est préférable de choisir une police avec une somme assurée élevée afin de disposer d'un coussin financier suffisant en cas de besoin. De plus, si votre police a une somme assurée élevée, vous pouvez garder intactes vos économies durement gagnées, même si vos parents ont besoin d'un traitement prolongé ou s'ils sont admis à l'hôpital à plusieurs reprises.

Si l'un de vos parents couverts par la police présente une condition médicale préexistante, la compagnie d'assurance ne sera tenue de couvrir les frais qu'après un délai spécifique, appelé période d'attente. La période d'attente peut varier d'une police à l'autre, et elle peut être différente selon l'état de santé. Toutefois, la période d'attente varie généralement de six mois à quatre ans. Ainsi, lorsque vous souscrivez une assurance santé pour les parents, choisissez un plan avec la période d'attente la plus basse.

La plupart des polices d'assurance maladie comportent une clause de co-paiement. Il s'agit du pourcentage du montant que vous acceptez de payer lors du règlement du sinistre.Si vous ne pouvez pas vous permettre de payer, vous pouvez opter pour une police sans clause de co-paiement. Une autre chose essentielle à prendre en compte lors de l'achat d'une police d'assurance maladie est le réseau hospitalier. Parcourez la liste des hôpitaux du réseau et vérifiez ceux qui se trouvent à proximité de chez vous. Avoir cette information sera pratique en cas d'urgence ; vous pouvez vous précipiter à l'hôpital de réseau le plus proche et utiliser un traitement sans argent.

Qu'est-ce qui est couvert par l'assurance santé pour les parents?

Les assurances santé pour les parents sont généralement des plans complets qui couvrent :

  • Les frais d'hospitalisation
  • Les frais de pré et post-hospitalisation
  • Les soins de jour
  • Les opérations chirurgicales
  • Blessures accidentelles

Qu'est-ce qui n'est pas couvert par les plans d'assurance santé pour les parents?

Tous les plans d'assurance santé ont des exclusions spécifiques, et vous devez les connaître. Voici quelques-unes des exclusions standard :

  • Le traitement des blessures auto-infligées
  • Accidents ou blessures causés par la consommation d'alcool, une overdose de drogue ou toute autre substance intoxicante
  • Chirurgie plastique ou cosmétique pour l'amélioration de la beauté
  • Traitement des blessures dues à la guerre, aux attaques terroristes
  • Les traitements dentaires, les frais engagés pour l'achat de lunettes ou de lentilles de contact.


Souscrire une police d'assurance santé pour les parents est essentiel pour obtenir une protection financière contre les frais médicaux. Tenez compte des différents facteurs énumérés ci-dessus pour choisir la bonne police.