Quelle assurance avoir si je fais mes trajets en trottinette électrique ?

Aujourd’hui, les trottinettes électriques ont pris d'assaut les trottoirs des petites et grandes villes. En effet, elles font partie des nouveaux moyens de locomotion massivement plébiscités : plus pratiques, moins chères qu'un scooter, rapides, elles possèdent tout pour plaire. Mais saviez-vous que dans quelques cas, vous êtes obligés d'assurer votre trottinette ?

L'assurance pour trottinette électrique est-elle obligatoire ?

Pour pouvoir utiliser la trottinette manuelle, l'assurance n'est pas obligatoire. En général, votre contrat d'assurance à responsabilité civile ou multirisques couvre les voitures comme les vélos, skateboard ou trottinettes en cas d'accident. Renseignez-vous auprès de la compagnie d’assurance afin d’en avoir le cœur net.

Par contre, l'assurance de trottinette électrique est obligatoire et exigé par l’administration. Considérées en tant que des véhicules terrestres motorisés, au même titre que les scooters ou les vélos électriques, les trottinettes électriques doivent impérativement être assurées. L’assurance minimum légale est l’assurance au tiers, d’où l'assurance responsabilité civile, comme pour tous les autres automobiles.

Assurance pour trottinette électrique : tarif

L'assurance réservée aux trottinettes électriques ne cesse de prendre de l'ampleur sur le marché. Pourtant les coûts ne sont pas pour autant très chers. Les prix varient d'une compagnie d’assurance à l'autre. Il est donc obligatoire de réaliser des coûts estimatifs d'assurance de trottinette électrique afin d’être sûrs et certains d’effectuer la meilleure offre de souscription.

En moyenne, vous êtes obligés de débourser mensuellement une dizaine d'euros pour assurer votre trottinette électrique. Certains critères font sérieusement augmenter les tarifs : le vol n'est pas assuré par les assurances trottinettes. Il faut donc faire la souscription d’une assurance vol trottinette. Au cas où vous choisissez une assurance tous risques, le prix sera plus élevé. Mais de cette manière, votre moyen de locomotion est bien couvert par l'assureur quoi qu'il arrive.

Pourquoi effectuer une souscription d’une assurance pour trottinette ?

Effectuer une souscription d’une assurance de trottinette électrique reste indispensable, comme le cas des véhicules motorisés. Votre trottinette électrique doit être couverte au minimum au tiers, avec une assurance responsabilité civile. Vous devrez, non seulement montrer votre attestation d'assurance, mais aussi le certificat de conformité communautaire, en cas de contrôle, si votre trottinette électrique est homologuée. Cette attestation vous est remise par le vendeur, et certifie que le moyen de locomotion respecte les normes CE.

Si le certificat n’existe pas, vous risquez une amende relative à la 4ème classe. En ce qui concerne ce genre d'infraction, vous ne pouvez faire autrement que de payer l'amende et d'effectuer une nouvelle souscription d'assurance auprès de votre assureur habituel.