Avant de débrider votre scooter ou votre moto, il est important que vous preniez connaissance des conséquences sur votre assurance. En effet, vous devrez résilier le contrat que vous avez passé avec votre assureur, et souscrire une assurance moto débridée. Mais ce genre procédure est bien plus compliqué qu’il n’y paraît.
Pourquoi débrider sa moto ou son scooter ?
Le débridage consiste à apporter certaines modifications sur le moteur d’un véhicule afin de lui donner plus de puissances. Même si cette pratique a longtemps été considérée comme illégale, de nombreux garages proposent ce type de prestation. Aujourd’hui, la loi autorise les propriétaires à apporter certaines modifications sur leur véhicule, mais sous certaines conditions.
Le débridage est une pratique assez courante sur les engins de petite cylindrée, comme les scooters par exemple. En raison de leur faible puissance, ils ne peuvent pas aller assez vite pour emprunter les voies rapides. Mais lorsque le véhicule est débridé, il peut alors atteindre la vitesse minimale requise pour aller sur l’autoroute par exemple. Toutefois, le fait de modifier le moteur oblige le propriétaire à changer la carte grise du véhicule auprès de la préfecture.
Depuis quelques années, les propriétaires de grosses cylindrées sont de plus en plus séduits par l’idée de donner plus de puissances à leur monture. Comme ce type d’engin est généralement équipé avec un puissant moteur, il n’est pas toujours nécessaire de déclarer les modifications apportées dessus.
Véhicule débridé : est-ce plus risqué de rouler avec ?
Les constructeurs limitent volontairement les performances des moteurs afin de diminuer les risques d’accidents, et prolonger la durée de vie du véhicule. Mais lorsque celui-ci a été débridé, il peut alors être plus dangereux de rouler avec.
Si vous avez apporté des modifications sur votre moto ou votre scooter, les garanties posées dessus ne seront plus valables en cas de sinistre. Pour assurer un véhicule modifié, il faut prendre une assurance moto débridée. Le propriétaire devra donc mettre fin à son précédent contrat, et souscrire une nouvelle assurance avec d’autres conditions.
Assurer une moto ou un scooter débridé
Si vous souhaitez jouir d’une assurance moto débridée, il est important que vous déclariez à votre assureur les modifications que vous avez apportées sur votre véhicule. Si vous faites l’impasse sur cette procédure, votre contrat sera résilié automatiquement. Par ailleurs, les compagnies d’assurances sont souvent assez réticentes à l’idée de garantir des véhicules débridés. Cependant, si les clients sont prêts à s’acquitter d’une cotisation plus élevée, elles n’ont aucune raison pour refuser de les couvrir.